C'est la grande particularité des classes prépas. Les khôlles sont des oraux en trinômes (quadrinômes pour les grosses classes) qui durent une heure, toutes les matières sont concernées.
Chaque semaine et pendant trente semaines vous aurez le plaisir d'avoir deux khôlles, et donc deux matières à réviser plus particulièrement en plus des devoirs quotidiens. Deux oraux par semaines pour 4 matières (en excluant le français, je l'expliquerais plus bas pourquoi), cela signifie que toutes les deux semaines vous retomberez sur les mêmes matières.
Les khôlles se ressemblent beaucoup en première et deuxième année.
En mathématiques, physique et sciences industrielles (S.I) vous aurez droit à un exercice semblable à ceux faits en cours portant sur les deux ou trois derniers chapitres, avec une petite question de cours en début d'oral. Attention, ne pas connaitre ses théorèmes pour une khôlle fait systématiquement chuter la note en dessous de la moyenne. Si vous bloquez sur une question, ne restez pas une heure sans rien faire et retournez vous pour demander de l'aide. C'est votre réflexion qui intéresse votre examinateur, expliquez lui votre idée même si elle n'a pas aboutie (sauf si l'idée était débile hein) ça vous rapportera toujours quelques points en plus.
Pour les khôlles d'anglais c'est un peu différent. Vous aurez dix minutes pour préparer un résumé et un commentaire sur un texte en anglais d'une page entière provenant de journaux anglais, dix autres minutes pour présenter votre travail et enfin un entretien de dix minutes avec des questions à propos du texte.
Le français est un peu à part puisque vous n'aurez droit qu'à une khôlle par trimestre (et c'est bien suffisant !). Vous aurez trente minute de préparation face à un texte pour un passage de 30 minutes devant l'examinateur. C'est bien la pire des khôlles que vous aurez à subir…
Mais vous allez voir ici que cet oral peut être moins important que prévue selon l'école d'ingénieur que vous visez.
La seule différence avec la première année c'est pour l'anglais.
Cette fois ce n'est plus un texte écrit à résumer et commenter mais sa version audio, sans la trame écrite. Le lecteur du texte parle comme une lecture classique donc c'est normal si vous ne comprenez pas tous les mots. L'enregistrement dure à peu près trois minutes ce qui vous laisse environ 3 écoutes complètes. Personnellement je préfère n'écoute qu'une seule fois mais recommencer certains passages plusieurs fois d'affilé pour bien les maitriser.