En première année le programme est très dense, les chapitres s'enchainent rapidement autour de différents thèmes.
L'électrocinétique qui regroupe tout ce qui concerne les circuits électroniques et les composants. Si vous avez opté pour la spécialité physique en terminale cette partie du programme devrait être plus facile pour vous. Pas énormement de choses à connaitre par coeur ici.
La mécanique de sup' est la suite du programme de terminale, rien de nouveau de ce côté là.
L'optique est l'une des plus grosse et plus importante partie du programme, elle vous occupera pendant plusieurs mois. Là encore, la spécialité physique de terminale permet d'être plus à l'aise. En optique les dessins sont très important pour comprendre le fonctionnement, ne les négligez pas (comme moi…) !
La thermodynamique est le chapitre le plus abstrait du programme… Et pourtant, elle vous permettra d'expliquer pas mal de phénomènes du quotidient apparement évidents ! Un grand nombre de formules à apprendre malheureusement.
L'électromagnétisme, dernier thème abordé de l'année pour ma part. Une partie très intéressante et encore plus chargée en deuxième année, mais assez difficile puisqu'abordée à partir du mois de mai/juin où la fatigue se fait déjà sentir et l'envie de travailler diminue avec.
Chaque thème sera séparé de quelques leçons de chimie pour changer un peu les idées mais rassurez vous rien de bien nouveau au programme, on est pas chez les PCSI ici !
Ah les maths… Certainement la matière que vous adoriez avant et que vous allez détester par la suite.
Vous pouvez oublier tout ce que vous avez appris jusque maintenant. Vous allez en apprendre plus en quelques mois que durant toute votre scolarité. Les (très nombreux) chapitres se suivent et se ressemblent assez peu. Ils peuvent être très concrets (les suites, les intégrales..) mais aussi très abstraits (les matrices, les espaces vectoriels..) et sont répartis dans trois catégories : la géométrie, l'algèbre et l'analyse.
Tous les chapitres sont utiles, n'en négligez aucun sous peine de devoir les ressortir plus tard en deuxième année (expérience personnelle).
Pour la plupart d'entre vous cette matière est probablement inconnue et ça n'est pas grave ! La proportion de bac S-SI en première année est de l'ordre de 25%.
Les connaissances acquisent en première et terminale aideront pour quelques chapitres comme la Statique, la Cinématique, mais l'option SI permet surtout de pouvoir se recréer plus facilement que les autres une image en 3D du système dans la tête.
En Sciences Industrielles on étudiera complètement les systèmes industriels (moteur de voiture, portail électrique…) en partant du dessin papier (eh oui, pas de SolidWorks en Prépa !), des matériaux du système jusqu'aux mouvements et à la trajectoire de parties du mécanisme.
La S.I permettra de comprendre le monde qui nous entoure, du fonctionnement d'une boite de vitesse de voiture à l'asservissement d'un robot.
Comment dire… En classe prépa scientifique on pensait pouvoir se débarasser de cette matière, mais nooon ! De plus c'est l'une des matières à plus gros coefficient pour les écoles du groupe Banque PT. A titre de comparaison, les deux épreuves de maths sont chacune coefficient 4 alors que celles de français sont coefficientées chacune 5… La galère !
Le français et la philo ne font plus qu'une seule matière en prépa. Le programme change en fonction du thème qui se renouvelle chaque année. Le mal, la justice, la parole… Voici respectivement les thèmes des années 2011, 2012 et 2013. Il faut savoir que le thème est valable pour les sup' et les spé d'une même année. Cela signifie que le programme de français en sup est…inutile puisque les sujets de concours concernent (pratiquement) toujours le thème étudié en deuxième année.
Une année de français se résume à l'étude de 3 oeuvres ayant un lien avec le thème de l'année. Par exemple en 2013 le thème était "La Parole" et les trois oeuvres étaient Le Phèdre de Platon (philosophie), Les Fausses Confidences de Marivaux (théâtre) et Romance sans paroles de Verlaine (poésie).
C'est la seule matière qui ne change pas vraiment des années précédentes, de l'anglais reste de l'anglais…
Le programme (celui de mon professeur tout du moins) est assez intéressant et traite de l'actualité, des nouvelles technologies et des évènements marquant de l'année. Concrètement ce ne sont pas les cours d'anglais qui permettent de progresser mais les khôlles (à ne pas confondre avec les heures de colles du lycée !).